L’accueil de loisirs 6-10 ans de Villenouvelle est ouvert pour les vacances d’avril/mai 2022. Suivez ici le journal de bord !!

Pour les vacances de printemps, les Francas 82 poursuivent l’aventure commencée en février 2022 avec l’ouverture d’un accueil éducatif 6-10 ans à Villenouvelle. Sur le thème des pirates, pleins d’activités prévues et des sorties à Albi et Toulouse !!

C’est tous les matins de 9h à 12h30 !
Suivez sur cet article le journal de bord des pirates, mis à jour au fur à mesure !!

Journal de bord

Lundi 25 avril 2022

Premier jour d’aventure pirates !!

Ce matin, nous sommes partis à l’aventure à la ferme du Pouty poucet !! Nous avons embarqué dans un grand bateau à roue (le Transport à la Demande;)), et nous sommes arrivés sur l’île de Pouty… Nous avons été accueillis par Fred, un pirate maraicher qui habite là ! Il nous a montré différents insectes qui habitaient sur son île, comment il faisait pour faire pousser des choses pour se nourrir, les techniques qu’il utilisait… On a pu tout essayé et mettre les mains dans la terre bien sûr !! Et on s’est aussi bien amusés dans son île gigantesque toute verte !! Demain, on y retourne !! 🙂

Mardi 26 avril

Aujourd’hui, on est retournés à la ferme du Pouty poucet pour continuer nos aventures !! On a commencé par recueillir pleins de petites bêtes dans tout le potager et on les a installé dans l’hôtel à insectes qu’on a construit !! On leur a même fait un peu de décoration avec des fleurs de toutes les couleurs !
Ensuite, on a fait nos premiers semis : des courgettes et des pommes de terre. Fred nous a bien expliqué comment les dorloter à la maison ! On leur a donné des petits noms et on les installera au soleil dès qu’on rentre à la maison !! Pour finir, on s’est toutes et tous allongés dans l’herbe, et Fred nous a fait écouter tous les bruits de la nature. On avait bien besoin de repos après avoir couru toute la matinée !! 🙂

Mercredi 27 avril

Ce matin nous sommes allés à l’association Confluences, pas très loin de l’accueil. On y a rencontré Fanny Pageaud, une autrice illustratrice. Elle nous a présenté son livre « Le musée des museaux amusants ». Un drôle d’ouvrage où l’on doit retrouver à qui appartiennent les museaux dessinés. Ensuite elle nous a montré quelques techniques de dessin et on a pu créer nos propres animaux à partir des museaux. Des petits, des grands, des poilus, des tout doux, des rigolos, des féroces, il y en a eu de tous les genres. On a même pu repartir avec un exemplaire spécialement dédicacé pour nous, on va le laisser à l’accueil pour qu’on puisse tous le lire quand on vient. Fanny nous a proposé avant de partir de nous lire une autre de ses histoires à base de monstres sous le lit, elle est vraiment douée.

Photos à venir !!

Jeudi 28 avril

Ce matin, on a rencontré une nouvelle pirate pas comme les autres… une pirate musicienne !!! Elle s’appelle Noémie. On a joué ensemble et expérimenté plusieurs techniques qui nous permettaient de s’écouter, de jouer en rythme et de s’amuser ensemble !! Jeux musicaux, percussions corporelles, boomwakers, et chasse au trésor musicale… qu’on a réussi à trouver tous ensemble, elle nous a même joué plusieurs airs avec sa flûte traversière !! On a pu aussi profiter des Loisirs nomades et lui montrer nôtre île. Une super matinée !

Vendredi 29 avril

Ce vendredi c’était une journée exceptionnelle ! Nous sommes allé·e·s participer à la journée « Vivre ensemble avec nos différences », organisée par les Francas du Tarn, à côté d’Albi. Une journée spécialement conçue pour les centres de loisirs, une centaine d’enfants participant, avec des ateliers autour des pratiques éducatives Francas (radio, sports d’inertie et vélos insolites, jeux coopératifs, histoires collaboratives…), pour jouer, s’amuser, rêver, coopérer, apprendre à se connaître et à vivre-ensemble. La journée s’est clôturée avec un concert de Jérôme Pinel, chanteur/slameur, et Krasimir qui avait participé à l’atelier toute la journée est même monté sur scène !!

Lundi 2 mai

Pour débuter la semaine, une nouvelle aventure nous attendait… Un voyage à Toulouse !! Et pour y aller, il a fallu emprunter de nombreux transports de toute sorte… nous sommes devenus des pirates de terre et de mer aguerris ! Depuis le local, nous sommes partis à pied jusqu’à la gare, où nous avons pris un train pour Toulouse. En arrivant, nous avons continué dans les souterrains et pris le métro ! Ligne A puis ligne B, pour arriver ensuite au Jardin des Plantes, où nous avons pu prendre notre pique-nique bien mérité. Entre midi et deux, nous avons pu profiter de ce beau parc où nous avons joué, nous avons découvert des coins magnifiques et rencontré tout un tas d’animaux insolites !! Nous avons ensuite retrouver notre élément, et embarqué sur une péniche amarrée le long du canal du midi. Nous avons fait une balade qui nous a fait navigué du Port St Sauveur au Port de l’Embouchure, en passant par 3 écluses dont la plus grande du canal, celle de Bayard qui fait 6m de profondeur !! Impressionnant ! Après un goûter près du skate-parc, nous avons pris un bus qui nous a amené près de la gare, où nous avons pris le train vers Montauban, pour retourner sur notre île Villenouvelle. Quelle aventure !! 😀

Mardi 3 mai

Sortie au jardin des plantes !

Mercredi 4 mai

Aujourd’hui, plusieurs ateliers étaient ouverts !
Chantal du Planning Familial et le Bus à l’Oreille sont venus sur la place St Jean pour un atelier autour des émotions. En parallèle au local, c’était pâtisserie pirates !! Regardez nos beaux cookies ! Ainsi que radio Francas pour pouvoir exprimer nos ressentis de la semaine.

Jeudi 5 mai

Chasse au trésor aux Loisirs nomades !! Plus d’informations à venir…