Projet Europe

nimble_asset_projet-europe-francas82

Pour le Service Volontaire Européen (SVE)

TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE
CONTACTEZ NOUS

L’association des Francas du Tarn-et-Garonne est accréditée « structure d’envoi » pour le Service Volontaire Européen (SVE), dénommé depuis Octobre 2018 Corps Européen de Solidarité (CES).
Projet Europe: Tous les jeunes entre 18 et 30 ans qui habitent dans le Tarn-et-Garonne peuvent solliciter l’association pour partir en SVE/CES (d’une durée de deux semaines à 12 mois). Les Francas proposent un accompagnement du volontaire avant, pendant et après le volontariat (recherche de la mission, administratif et logistique, suivi durant la mission, préparation au retour, etc.).

Le SVE/CES fait parti du programme européen Erasmus+, qui prend en charge la totalité des frais (hébergement, nourriture, transport, argent de poche).
ATTENTION, le délai moyen entre le moment où un jeune sollicite une structure d’envoi et le moment où il part est d’environ 6 mois. Il est donc fortement conseillé d’anticiper sa demande.
Alors n’hésitez pas contacter à l’association pour obtenir un premier rendez-vous.

Vous pouvez aussi commencer à regarder les missions de volontariat proposées sur le site Europe.eu et vous inscrire sur la page Corps Européen de solidarité.

Échange Franco-Allemand pour les volontaires en service civique

Cet échange est proposé aux volontaires dans le cadre de leur service civique aux Francas ou dans une structure affiliée.
Les jeunes vont rencontrer d’autres jeunes engagé·e·s en Europe, vivre un échange interculturel et se questionner sur l’Europe et ses valeurs, l’Europe d’aujourd’hui et celle de demain.
Il n’est pas nécessaire de parler allemand, un traducteur sera présent sur les deux séjours.

Les échanges se passent du 24 au 29 février 2020 à Rotenburg et du 30 mars au 4 avril 2020 à Toulouse.

C’est une expérience humaine et interculturelle riche, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Pour un aperçu de l’échange 2018-2019, vous pouvez retrouver le blog tenu par les volontaires sur ce site : https://oureurope.home.blog/

Pour toutes questions et pour les inscriptions :
Benjamin BRASSEUR – b.brasseur@francasoccitanie.org – 06 83 51 84 40

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE

Formation séjour interculturel franco-allemand

La Fédération nationale des Francas et la Fédération de l’AWO (Arbeiterwohlfahrt) en Allemagne organisent une formation à destination des animateurs.trices ayant pour but de les outiller dans l’animation d’un échange interculturel franco-allemand, et notamment avec des enfants (8-12 ans).

Préparation et méthodologie de projet en équipe franco-allemande, échanges interculturels et linguistiques, outils numériques mobilisables avant et pendant un échange… Autant d’éléments qui seront abordés lors de cette formation avec des participants français et allemands ! Pas d’inquiétude pour ce qui est de la langue, un traducteur sera présent lors de tous les temps de travail.

La formation « Los geht’s – Kinder connect » vous permettra d’organiser un séjour en 2020 ou 2021, avec l’accompagnement des Francas au niveau administratif, financier (montage d’un dossier auprès de l’OFAJ : Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), et pédagogique.

Cette formation est soutenue par l’OFAJ. Les frais d’inscription s’élèvent à environ 130€ pour les salariés, ou 90€ pour les bénévoles (à confirmer) – frais pédagogiques, de transport, hébergement et repas compris. Elle aura lieu à Magdeburg (près de Berlin), du lundi 16 au vendredi 20 Mars 2020.

Si vous souhaitez vous pré-inscrire, veuillez contacter Benjamin BRASSEUR aux coordonnées suivantes :
b.brasseur@francasoccitanie.org
06 83 51 84 40

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE