Votre savoir au coeur de nos valeurs

La finalité de l’action des Francas est la personne humaine et son bonheur

Congrès des Francas – Rennes 1989

Depuis 70 ans, l’objectif associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative pendant et à partir du temps libre des enfants et des adolescents. Les Francas s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire. Nous réaffirmons notre attachement à la République et à ses valeurs. Notre souhait est d’intégrer votre savoir au coeur de nos valeurs.

À travers nos actions éducatives, nous souhaitons participer à l’épanouissement et l’émancipation des enfants et adolescents. Leur permettre d’avoir accès à leurs droits, de développer leur esprit critique et leur engagement citoyen. 

Nous sommes à la recherche tout au long de l’année, de bénévoles/volontaires qui participeraient à nos actions éducatives. Vous êtes retraités, actifs, enseignants, demandeurs d’emploi, parents… Vous avez une passion et l’envie de la partager : Rejoignez-nous en adhérant aux Francas et proposez votre projet !

PARTAGEONS NOS SAVOIRS & NOS EXPÉRIENCES !

Aux Francas, nous encourageons la co-éducation et la rencontre intergénérationnelle. Chaque personne, quel que soit son âge, son sexe ou sa profession, peut transmettre des savoirs aux autres et en apprendre tout autant. Chaque personne peut s’engager dans la communauté éducative des enfants et des jeunes pour échanger, partager, débattre et apprendre.

Les Francas font valoir le fait que l’animation volontaire est un espace d’engagement pour les jeunes, aux côtés de l’action des professionnels. Elle offre aux jeunes la possibilité de développer des connaissances et des savoirs, des habiletés sociales, des attitudes coopératives et donc des compétences, afin qu’ils deviennent des adultes libres et responsables et puissent contribuer à la vie démocratique.*

Contactez nous pour proposer votre projet.

* extrait du projet fédéral des Francas