Formations Professionnelles

Les parcours de formation sont assurés par l’Union Régionale d’Occitanie*. Ils conjuguent sessions théoriques et expériences d’animation des enfants et des adolescents. Ces expériences, effectuées lors de stages pratiques au sein d’une structure locale, constituent un réel enrichissement des projets des équipes d’animation et contribuent à l’amélioration de l’accueil des enfants.

Les Francas proposent une pédagogie qui tient compte des projets, des attentes et de l’expérience antérieure des stagiaires. Vous serez acteurs de votre formation, investis d’une mission éducative en référence à des valeurs humanistes, à un projet éducatif ambitieux et émancipateur. Les Francas s’engagent à vous accompagner tout au long de la formation en vous faisant bénéficier de leurs ressources et de leurs réseaux.

L’alternance école/structure permet de rester impliquée dans les projets d’animation.

Valérie, 33 ans – En fin de formation BPJEPS avec Les Francas

LES PROCHAINES DATES DE FORMATION EN TARN-ET-GARONNE :
à venir.

Les Francas Occitanie proposent des parcours de formation professionnelle qui intègrent des diplômes de la  formation professionnelle, des accompagnements VAE, des modules de formation continue, de la recherche action, des passerelles entre formation professionnelle continue non diplômante et formation professionnelle diplômante…

Les Francas Occitanie préparent aux diplômes professionnels suivants :

La branche professionnelle de l’animation considère que l’intervention éducative quotidienne impose professionnalisme et qualité dans l’accompagnement au développement du public dont l’animateur a la responsabilité.
Elle a donc décidé de créer et de délivrer un diplôme permettant de reconnaître et de certifier les savoir-faire propres à ce métier :
le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur Périscolaire.

Le BPJEPS, Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme délivré par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il est homologué au niveau IV. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socioéducatives ou culturelles.
La spécialité – Loisirs Tous publics – amène une qualification professionnelle permettant d’exercer le métier d’animateur au sein de différentes structures associatives ou publiques accueillant des publics variés de la petite enfance au public adulte.
Cette spécialité permet également d’exercer les fonctions de directeur d’accueils collectifs de mineurs.

Le DEJEPS, Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme professionnel de coordonnateur de niveau III. Il est délivré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles.
Le DEJEPS atteste l’acquisition de compétences permettant l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Le DESJEPS, Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme professionnel de directeur de niveau II. Il est délivré par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative. Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Le DESJEPS atteste l’acquisition de compétences permettant l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires ou réaliser une formation professionnelle, contactez les Francas d’Occitanie.

*L’Union Régionale des Francas d’Occitanie, organisme de formation, a reçu une certification de l’I.Cert – Institut de certification.
Ce qui veut dire que l’UR est un organisme qui satisfait aux exigences du dispositif de certification FAC – facilitateur en acquisition de compétences – relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue. Ainsi, il est certifié Facilitateur en Acquisition de Compétences sous le numéro CPS FAC 053 depuis le 22/03/2017.