Animation itinérante

Les Francas de Tarn-et-Garonne sortent de leur bureau !

nimble_asset_bandeau-animation-itinerante

L’équipe des salariées proposent différentes formes d’animation itinérante pour aller à la rencontre des publics et faire vivre ses outils pédagogiques. Des actions au cœur de leurs valeurs et de leur mission d’éducation populaire !

LOISIRS NOMADES

Les Francas souhaitent animer l’espace public pour faire vivre leurs animations et ateliers, aller à la rencontre des habitants et des habitantes, offrir un espace d’implication aux bénévoles et rencontrer les différents acteurs municipaux et associatifs des endroits où ils s’investissent. 

L’objectif est de proposer un espace de rencontre et d’animation tout public, pour jouer, se rencontrer, s’exprimer, créer ensemble. Ce sera l’occasion de rencontrer et de se lier avec les acteurs de ces quartiers, de croiser les pratiques et les projets et d’en créer de communs. Ces espaces permettront la circulation des informations sur les différentes activités, propositions et événements pour les habitants.

Soutenue par la ville de Montauban, le projet démarre à la rentrée 2019 dans les deux quartiers prioritaires de la ville (Coeur de ville et Médiathèque Chambord).

Vous pouvez nous retrouver :
– sur l’espace public des Cèdres, en face de la MEMO tous les mardis après-midis de 16h à 18h30 et les premiers mercredis de chaque mois ;
– sur la place de la Roseraie tous les jeudis après-midis de 16h à 18h30 et les troisièmes mercredis de chaque mois.

En fonction des événements prioritaires de l’association, il se peut que nous ne soyons pas toujours au rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter.

BÉNÉVOLES ET PARTENAIRES :
Vous êtes intéressé.e.s pour venir co-animer avec nous ? Cet espace est ouvert à tous les bénévoles des Francas et aux partenaires qui souhaitent s’y investir et nous cherchons du monde !
Pour plus d’informations contactez Lise par mail ou par téléphone au 06 47 76 13 06

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET DANS LES COLLÈGES

Les Francas 82 proposent d’intervenir au sein des collèges durant les temps de pause, entre midi et deux, le soir ou les vacances, pour de l’accompagnement à projets.

L’accompagnement à projet, c’est quoi pour les Francas ?

C’est créer des espaces de confiance où les jeunes peuvent venir proposer leurs projets et accompagner la réalisation par un ou une professionnel(le). Nous les soutenons en respectant leurs idées et leur façon de voir le projet. 
L’objectif est de partir des envies des jeunes pour aller vers la réalisation concrètes de ces projets, en les aiguillant sur les moyens de s’informer, de s’organiser, de mettre en place leurs idées de manière constructive, motivée et autonome.

Dans les collèges, cela passe par la coopération avec les équipes de direction, de vie scolaire et pédagogique. Par exemple dans d’autres départements, différents projets ont pu être accompagnés: création de groupe de musique, construction de jeux vidéo ou de jeux de société, écriture d’un journal, mise en place d’un foyer… 

SONDAGE EN COURS :
Les Francas travaillent depuis la fin d’année scolaire 2018-2019 avec le collège Olympe de Gouges et accompagnent pour l’instant les élèves du CVC à réaliser un sondage. L’objectif est de connaître les envies des élèves sur le temps méridien pour pouvoir réfléchir et proposer des espaces et des activités adaptées à ces expressions. Le sondage sera lancé à la rentrée 2019 !

ANIMATION D’ATELIERS THÉMATIQUES

Les Francas peuvent animer des temps de convivialité, de coopération, d’ateliers sur les différentes pratiques éducatives (vivre-ensemble, éco-citoyenneté, sciences, numérique…), pour les associations, centres de loisirs, centre sociaux, collectivités, événements… Vous pouvez trouver ci-dessous la grille tarifaire de nos interventions et l’ensemble des thématiques dans l’onglet « Pratiques éducatives » de notre site internet.