Un accueil éducatif à Villenouvelle. Deux semaines d’expérimentation en février.

Dans la continuité des Loisirs nomades, les Francas ont ouvert depuis le début des vacances de février 2022, un accueil éducatif pour les 6-10 ans à Villenouvelle, tous les matins des vacances de 9h30 à 12h30.

En réponse à une véritable demande des habitant.e.s de ce quartier prioritaire de la ville, cet accueil doit pouvoir répondre à plusieurs problématiques repérées et propose un espace éducatif ouvert à tous et à toutes pour rêver et jouer tout en découvrant et en apprenant essentiellement autour des valeurs forte du projet des Francas (Droit de l’enfant, respect, vivre ensemble, accès aux loisirs, l’ouverture au projets d’enfants…)

Une dizaine d’enfants sont ainsi présents depuis lundi 21 février pour tester la démarche et ils s’amusent ! Bowen, Mirabel, Yasmine, Khalil, Alexandre et les autres se métamorphosent cette semaine en petit·es sorcier·es et enchainent expériences scientifiques magiques, potions maléfiques et débats d’idées. La semaine prochaine, ils seront aventurier·es et continueront leurs expérimentations.

FOCUS sur les accueils de loisirs à Villenouvelle

Cet accueil de loisirs éducatifs ciblé vient en complémentarité avec les animations de rue des Loisirs Nomades, qui sont la première porte d’entrée vers les personnes et facilitent le contact et la confiance. Un accueil éducatif pour les ados est également ouvert les après-midi depuis octobre 2021. Par ces espaces d’accueil, nous souhaitons :

– agir sur la confiance des enfants envers les adultes, en leur proposant une relation éducative bienveillante, à l’écoute, juste et équitable,

aider à l’acceptation des cadres collectifs, par l’implication des enfants et des jeunes dans leur construction, dans le travail autour du sens et de son application juste et concrète,

améliorer les relations entre les enfants, notamment entre les petits et les grands, afin de les aider à construire des relations sereines, sans recherche d’intimidation ou d’influence sur l’autre,

développer chez les enfants la connaissance, la confiance en soi et l’esprit critique, pour agir en conscience et en confiance, faire ses propres choix librement et sereinement,

travailler sur l’acceptation de l’autre et ses différences, permettre une ouverture au monde, un décloisonnement et faciliter la mobilité.