Marie et Elsa nous racontent leur semaine de stage aux Francas !

Nous sommes Elsa et Marie, on a 17 ans et on est en Terminale au lycée Pierre Marie Théas. Nous avons décidé de faire un stage découverte aux Francas. C’est une association que l’on ne connaissait pas et qui a capté notre attention. On a alors rencontré Lola qui nous a donné envie de découvrir les projets proposés.

Durant le stage, nous avons passé 3 jours aux Loisirs Nomades avec Lise, Hanna, Léa et Zak. Ce sont des animations en lieux publics ouvertes à tous. Nous ne connaissions pas du tout et ce fût une expérience très enrichissante. Nous avons pu rencontrer des personnes très attachantes qui nous ont beaucoup apporté humainement. Nous avons découvert un côté de Montauban que nous ne connaissions pas dans des quartiers où nous n’avons pas forcément l’habitude d’aller, ce qui nous a apporté une diversité culturelle très riche. 

« Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le contact humain, et je me suis beaucoup attachée à des enfants/ados/adultes qui sont venus plusieurs fois. J’ai adoré pouvoir échanger avec des personnes d’origines et d’âges variés, qui ont vécus des vies totalement différentes de ce que j’ai pu connaître jusqu’à présent. Ça m’a donc apporté une vision plus ouverte sur le monde. J’ai appris aux Francas, que malgré nos différences, nous sommes tous égaux et qu’il ne faut pas porter de jugements critiques sur une personne avant de la connaître réellement. Ce stage a confirmé mon vœu de travailler dans le social.« 

Marie, 17 ans en stage aux Francas 82 en février 2021

« Moi, j’ai beaucoup aimé que les activités soient proposées à tout le monde et que l’on puisse discuter avec des personnes de tout âge. J’ai ainsi découvert pleins d’histoires et de cultures différentes de la mienne. Cela m’a permis de faire connaissance avec des personnes que je n’aurai pas forcément rencontrées dans Montauban. J’ai adoré voir Montauban animé. C’était très agréable de voir des personnes heureuses en faisant des actions qui me faisaient plaisir aussi. Je pense revenir très vite aux loisirs nomades.« 

Elsa, 17 ans, en stage aux Francas 823 en février 2021

Ce stage nous a donné envie à toute les deux de continuer les actions citoyennes et de passer le BAFA avec les Francas. Nous remercions l’équipe des Francas 82 de nous avoir accueillis, permis de vivre cette expérience et de proposer des animations comme celle-ci pour faire vivre Montauban. Nous souhaitons à tous de vivre une expérience aussi enrichissante.

En plus c’était trop cool de faire plaisir aux gens !

Merci beaucoup à Elsa et Marie pour le temps qu’elles nous ont dédié, pour leur gentillesse et leur engagement. On espère continuer à vous voir à nos côtés dans le cadre de nos diverses actions. Bonne continuation à toutes les deux