2 juin 2022 : Grande rencontre des acteurs jeunesse du département de Tarn et Garonne

Chaque année, le service de la Jeunesse et des Sports rassemble l’ensemble des organisateurs de
séjours de vacances (les centres de loisirs) pour lancer la campagne d’été et faire un rappel sur la
réglementation. Cette année le SDJES propose une journée complète en partenariat avec les Francas.

Cette journée technique et pédagogique a eu lieu le 2 juin 2022 et a réuni une soixantaine d’inscrit·e·s entre animateur·trice·s , informateur·trice·s jeunesse, intervenant·e·s jeunesse autour d’un programme bien chargé !


La matinée, réservée aux accueils collectifs de mineurs (ACCEM), était organisée en deux parties :

  • Un point général sur les rappels règlementaires du Code de l’Action Sociale et des Familles, les points de vigilance pour l’été (baignade, activités de nature) et des actualités diverses.
  • Un point thématique « Valeurs de la République et laïcité » en lien avec la loi du 24 août 2021 confortant le respect des valeurs de la République et le contrat d’engagement républicain (CER) (cf annexe 1).

Le temps de pause du midi a été l’occasion d’un repas partagé très convivial mais aussi de présentation des dispositifs ID’J et du guide pour les étudiant·e·s par le SIJ du Grand Montauban, un stand présentant la Maison des ados et le PAEJ, ainsi qu’un « grand déballage » autour de la Grande Malle des Francas afin de faire découvrir des ressources pédagogiques et des projets en œuvre sur le département : malle Droit de l’enfant, malle Radio, malle sensibilisation à l’environnement, malle inclusion, malle compétence psychosociales, dispositif Loisirs nomades… les échanges avec les participant·e·s à cette occasion ont été très riches et les ressources proposées ont suscitées beaucoup de curiosité et d’intérêt.

L’après-midi, qui a accueilli tous les professionnels de la jeunesse, a porté sur les moyens pour renforcer la communication et la valorisation des dispositifs existants, les partenariats, développer des actions mutualisées à l’échelle territoriale, accompagner la définition des politiques enfance / jeunesse ainsi que la formation des acteur·rice·s et des élu·e·s spécifiquement sur la thématique jeunesse.

Une présentation du diagnostic jeunesse réalisé par les Francas en 2021 auprès de 217 jeunes et 22 structures d’accueil a permis d’introduire la dynamique et de venir appuyer les échanges qui ont eu lieu ensuite sur la base de différents axes de préconisations.


3 groupes de travail ont permis de travailler sur ces pistes pour déterminer, de façon partagée, les actions à venir autour de 3 questions :

  • Comment faire du lien sur un territoire autour des questions de jeunesse ?
  • Comment capter et mobiliser les publics jeunesse ?
  • Comment permettre l’engagement des jeunes sur des projets ?

A 16h, ces travaux seront restitués en présence de madame la Préfète et de monsieur le Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN).

Une journée bien remplie et motivante quant à la dynamique en place sur le département !!