Sciences & Imagination**

ASTRONOMIE

Caisse à savon, Drift-trike

Réflexion, création, expérimentation, discussions, manipulations, construction, persévérance devant l’échec, coopération, émulation sont autant de situations qui font de ce projet une action citoyenne.

Faire preuve d’originalité dans la conception d’un engin, et avoir une bonne équipe de supporters, donnent un caractère éducatif à la démarche.

UN SPORT D’INERTIE POUR TOUS ET TOUTES

Les Francas de Tarn-et-Garonne développent des actions autour des sports d’inertie : push-car et drift-trike.

La démarche est ludique, scientifique, médiatique, et concilie de nombreux objectifs:
– Construire à plusieurs un engin qui sera à l’image du groupe
– Participer à une dynamique départementale grâce à une action de type coopératif (course)
– Associer dans une même activité différentes démarches et techniques

Les véhicules peuvent être construits avec des matériaux de récupération, ils emploient des techniques simples. Cette conception de la technique peut amener les enfants et les jeunes à des conduites de consommateur « intelligent ».

On insistera sur l’aspect collaboratif du projet, qui représente l’un des fondements du projet.

LE PUSH-CAR

Le push-car est composé d’une base roulante simple à quatre roues. Les deux roues avant sont manœuvrables. Le reste de l’engin est décoré comme on veut. Cet engin est utilisé sur un terrain plat par un pilote et deux pousseurs.

LE DRIFT-CAR

Le drift-trike est une sorte de tricycle dont les deux roues arrière sont recouvertes de PVC. Ce qui permet au pilote de pouvoir « drifter », c’est-à-dire faire glisser le train arrière, pour réaliser des figures. Ce sport se pratique en pente.