Vivre-Ensemble*

Les Francas de Tarn-et-Garonne peuvent intervenir sur demande pour les projets autour des thématiques qui touchent le vivre-ensemble : la coopération, la solidarité, l’engagement, les discriminations, la citoyenneté…Des ateliers sont préparés en fonction de vos besoins, en tant que structure ou pour vos groupes. Les séances sont pensées et amenées avec des outils dynamiques et participatifs. Si vous souhaitez nous demander de participer à un évènement ou de venir animer un temps sur ces thématiques, contactez-nous.
Les Francas de Tarn-et-Garonne font également vivre trois pratiques éducatives spécifiques que vous pouvez découvrir ci-dessous :

Esperanto, une langue à vocation universelle.

Une dimension essentielle du projet des Francas est de valoriser la diversité des cultures au service du bien vivre ensemble. L’Espéranto est une langue «construite» à vocation universelle. Elle a été développée par le «Doktoro Esperanto» (le docteur qui espère), Ludwik Lejzer ZAMENHOF en 1887.

LA LANGUE ESPERENTO: POUR PLUS D’HUMANISME ET DE PAIX

Ludwik Lejzer ZAMENHOF

Le docteur Ludwik Lejzer ZAMENHOF (francisé en Louis Lazare Zamenhof), est un médecin ophtalmologiste polonais, né le 15 décembre 1859 à Białystok, au nord-est de l’actuelle Pologne, et mort le 14 avril 1917 à Varsovie. Né dans une famille juive, ses langues d’usage sont le yiddish, le russe et le polonais. Il est connu pour avoir élaboré la langue construite espéranto dans son ouvrage Langue Internationale, publié en russe le 26 juillet 1887sous le pseudonyme Doktoro Esperanto («le docteur qui espère»).

L’apprentissage de l’Esperanto permet à des enfants et des adultes de communiquer à travers le monde. En cela, l’esperanto est un outil pour rapprocher les peuples.

En Tarn-et-Garonne, on parle Espéranto à Cayrac, Finhan, Mirabel, Réalville, Montauban et Nègrepelisse…
En Tarno-kaj-Garono, oni parolas Esperanton en Kejrako, Finjano, Mirabelo, Reĝurbo, Montalbano kaj Nigrapeltaĵo…

Les Francas de Tarn-et-Garonne développent des actions autour de la pratique de l’Espéranto:
– La réalisation d’une BD en esperanto avec des enfants français et japonais,
– L’initiation à l’esperanto sur les temps périscolaires et au sein d’ateliers ouverts à tous,
– L’animation d’atelier d’éducation à la non-violence et à la paix avec l’esperanto au cours de forums droits de l’enfant.

LES ATELIERS

Objectifs:
– Éduquer à la non-violence et à la paix avec l’Espéranto
– Favoriser et faciliter les échanges internationaux
– Comprendre la construction logique et intelligente de la langue et apprécier la facilité d’apprentissage par rapport à une autre langue
– Acquérir une base grammaticale et du vocabulaire
– Bénéficier d’outils gratuits (jeux, documents) permettant l’apprentissage de l’Espéranto
– Prendre conscience de notre capacité d’agir selon nos libres choix et nos propres valeurs

Éducation à la non-violence et à la paix avec l’espéranto

Ateliers réalisés au sein des centres de loisirs et des écoles.
En 2016-2017, des ateliers ont eu lieu à Mirabel, à Finhan et à Réalville.
Contactez les Francas du Tarn-et-Garonne pour tous renseignements sur la mise en place de ces ateliers sur les temps scolaires ou périscolaires.