« Eduquer à la culture de paix peut passer par des jeux de coopération qui amènent les enfants et les adolescent·e·s à ne pas être dans une compétition ou un affrontement mais à échanger et construire ensemble, tout en jouant. » C’est ce à quoi nous invite l’exemple du dispositif itinérant de loisirs partagés animé depuis 3 ans sur l’espace public à Montauban par les Francas de Tarn et Garonne: Les loisirs Nomades.
L’article de Lise Batailler revient sur l’animation des temps de coopération au cœur même du dispositif des Loisirs Nomades et comme outil pour recréer du lien social, partager, jouer ensemble, s’unir pour atteindre un objectif éphémère ou non…
En abordant la question de l’éducation à la paix, ce numéro de Camaraderie permet de revenir sur une des valeurs constitutive fondamentale du mouvement des Francas. On y retrouve des articles sur la culture de la paix, sur les ateliers Graines de philo, sur le harcèlement, sur les droits de l’enfant.. mais aussi des ressources et des références bibliographiques.
Bonne lecture !