Il faut que chacun soit bien ce qu’il doit être, et que l’harmonie naisse des différences.
Le projet « Handicap » des Francas de Tarn-et-Garonne repose sur deux axes principaux :
1- Sensibiliser les publics à la différence (enfants, jeunes et adultes)
2- Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs
Les Francas défendent une société inclusive porteuse de progrès et de solidarité pour toutes et tous. L’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne s’inscrit dans ce projet de société en participant à la sensibilisation et la formation auprès des centres de loisirs pour l’accueil des enfants en situation de handicap.
Nos actions sont :
– Animation d’un réseau handicap
– Formation des animateurs et animatrices
– Organisation de journées d’échanges professionnels
– Organisation du forum « Droit à la différence et à la protection »
– Création d’outils pédagogiques.
Le réseau Handicap 82 est un groupe de réflexion autour des questions de l’inclusion des enfants en situation de handicap et de la sensibilisation à la différence, dans le cadre des accueils de mineurs non spécialisés.
Le réseau se rassemble tous les 45 jours environ.
Chaque rencontre est l’occasion d’un échange de pratiques et d’expérience.
Le réseau réfléchit à la création d’outils pour les animateurs afin de faciliter l’inclusion des enfants, sensibiliser tous les enfants à la différence, faciliter l’accueil des parents…
Le réseau organise des journées pour les professionnels.
Le réseau est composé de directeur·rice·s, de coordonnateur·rice·s et d’animateur·rice·s des différents accueils de loisirs non spécialisés du département.
Il est animé par les Francas.
Pour participer au réseau, prenez contact avec les Francas de Tarn-et-Garonne au 05 63 66 49 06.
QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS DES FRANCAS
Un outil pédagogique pour sensibiliser les 3-6 ans à la différence (en particulier liée à l’autisme)
Suzette est une poupée à laquelle on a associé une histoire, une vie… C’est une nouvelle amie qui arrive dans la structure de loisirs. Elle est présentée aux enfants sous forme d’une petite saynète théâtralisée (marionnette). Cela permet d’expliquer les besoins particuliers de Suzette. Elle est malvoyante, a besoin de calme et supporte mal quand il y a trop de bruit dans une pièce. Elle a besoin de rituels dans la journée, …
Cette poupée est régulièrement intégrée au groupe d’enfants du centre de loisirs Espace Loisirs à Castelsarrasin et dans le centre de loisirs YakaJouer à Dieupentale. Elle reste plusieurs semaines au sein de chaque structure avec les autres enfants qui apprennent, petit à petit à faire attention aux besoins particuliers de Suzette (à ne pas trop crier par exemple). Elle permet aussi aux professionnels d’organiser leurs animations pour prendre en compte les besoins particuliers de Suzette.
Téléchargez notre document Conseils de fonctionnement avec Suzette
« Accueil éducatif des enfants et des jeunes en situation de handicap »
Il s’agit d’un support pédagogique Francas qui vise à sensibiliser, former, accompagner les projets… des espaces et acteurs éducatifs sur les questions relatives à l’accueil d’enfants et de jeunes en situation de handicap durant le temps scolaire ou de loisir éducatif.
Cet outil permet aux participants de :
- Clarifier les concepts liés au handicap ;
- De favoriser l’expression des représentations sur le handicap au sein d’une équipe ;
- De mobiliser des supports de sensibilisation sur l’accueil d’enfants et de jeunes en situation de handicap.
Le 15 mai 2017 à Castelsarrasin, le réseau handicap a organisé une journée départementale d’échanges, intitulée « Comprendre les comportements difficiles de l’enfant » à destination des acteurs éducatifs du département.
Suite à la journée de sensibilisation à la différence à destination des acteurs éducatifs du département du 26 septembre 2016, les participants, essentiellement des animateurs de structures de loisirs éducatifs, avait fait remonter le souhait d’aborder davantage la question des comportements difficiles de l’enfant.
- Le matin a été consacré à une conférence de Corine SAINT MARTIN, formatrice à l’école ERASME CRFMS à Toulouse, pour une approche théorique des comportements difficiles de l’enfant.
- L’après-midi, trois ateliers ont été proposés en groupes plus restreints pour avoir une approche des professionnels du milieu spécialisé sur ces comportements difficiles de l’enfant et en particulier les moments de crise. Les ateliers ont été animés par :
- Le SESSAD du Centre Bellissen de Montbeton, sur la prévention des crises
- L’ITEP des Albarèdes de Montauban, sur la réaction face à une crise
- Les Francas Midi-Pyrénées, sur la communication avec les parents des enfants à comportements difficiles
La sensibilisation à la différence se fait auprès de tous les enfants. En situation de handicap ou non, chaque enfant peut s’exprimer sur les différences avec ses mots. Ces différences sont parfois sources de discrimination et le fait d’échanger permet à certains enfants de se rendre compte de l’importance d’accueillir l’autre (et d’accueillir les siennes).
Les Francas :
– animent des ateliers de sensibilisation pour les enfants à partir de 3 ans dans les centres de loisirs
– organisent un forum sur le Droit à la différence et à la protection au mois de janvier
– accompagnent les projets d’échanges entre milieu ordinaire et milieu spécialisé
– proposent leurs actions à tous les enfants
Si vous souhaitez sensibiliser à la différence, les Francas peuvent vous aider dans la réalisation de votre projet, ou intervenir directement auprès de votre public. Renseignez-vous en nous appelant au 05 63 66 49 06
Consultez et téléchargez nos ressources pédagogiques en ligne: Ici
QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS DE SENSIBILISATION
Tous les ans, les Francas organisent un forum sur le droit à la différence et à la protection : handicap, égalité filles-garçons, protection de l’enfance, lutte contre les discriminations.
Ce forum est destiné aux enfants des classes de CM1/CM2 et aux jeunes des collèges. Il se déplace chaque année : Albias en 2015, Castelsarrasin en 2016, Caussade en 2017, Nègrepelisse en 2018.
Au cours de la journée, les enfants peuvent rencontrer des acteurs éducatifs tels que : le comité départemental handisport, l’ADAPEI, Autisme 82, la cellule départementale de protection de l’enfance, le Planning familial, les résidents du Foyer Médicalisé de Fonneuve, …
Le forum est ouvert aux jeunes des établissements spécialisés (IME, SESSAD, ITEP). Certains jeunes d’IME ont même animé eux-mêmes un temps d’échanges avec les enfants de milieu ordinaire.
Les Francas soutiennent les projets d’échanges entre le milieu ordinaire et le milieu spécialisé.
Depuis 2015, l’association Yakajouer a un projet sur la sensibilisation à la différence. Avec le soutien des Francas, les enfants du centre de loisirs de Dieupentale rencontrent régulièrement les résidents poly-handicapés du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de Fonneuve. Ensemble ils ont réalisé plusieurs actions :
- co-écriture d’une pièce de théâtre (jouée par les enfants et les résidents du FAM devant les parents),
- co-écriture d’un livre (écrit par les résidents du FAM et illustré par les enfants).
Les résidents du FAM viennent au centre de loisirs. Chaque rencontre est une occasion pour les enfants de pouvoir échanger avec ces adultes en situation de handicap et poser toutes leurs questions, parfois même indiscrètes.
Les résidents du FAM sont ravis de répondre à leurs questions. Ils les ont même invités dans leur foyer pour que les enfants découvrent le quotidien de ces adultes différents.