"Comprendre, Débattre, Agir"
LES PROCHAINS CYCLE DE FORMATION – PROGRAMMATION 2022
Cycle 9 Le numérique : un outil éducatif dans la relation parents/enfants ?
Mardi 8 et jeudi 10 novembre 2022.
Retrouvez la plaquette du cycle 9 avec les conférences, ateliers et liens d'inscription : cliquez ici.
Ce réseau professionel est un réseau départemental de soutien sur les postures et les pratiques professionnelles pour mieux vivre ensemble dans les espaces éducatifs. Il est à destination des professionnels oeuvrant auprès des enfants, des jeunes et des familles du département.
L’action de ce réseau a une dimension collective et transversale : c’est-à-dire qu’elle résulte du travail de tous les acteurs de terrain qui souhaitent participer au cycle thématique du réseau.
S’inscrire dans ce réseau relève de plusieurs niveaux d’engagement qui vont du simple relais d’information sur son territoire à la mobilisation en tant que membre actif du réseau.
Si vous souhaitez des informations complémentaires ou rejoindre ce réseau, vous pouvez contacter Sandrine par mail ou par téléphone au 06 95 32 28 67.
Les espaces éducatifs sont des temps de rencontres et d’ouvertures avec d’autres qui favorisent le lien social. Ils sont confrontés à des revendications, des comportements identitaires et discriminatoires. Ces difficultés peuvent être complexes tout comme les réponses à apporter.
S’inscrire et s’impliquer dans ce réseau qui regroupe des professionnel·le·s de l’éducation permet d’apporter des réponses adaptées pour un accueil et un fonctionnement de qualité.
Ce projet départemental s’inscrit dans la durée et alterne des temps de formation avec des temps d’échanges de pratiques.
Ce réseau souhaite être un véritable pôle de ressources pour les professionnel·le·s.
– se former et actualiser ses connaissances
– se questionner et échanger sur les situations rencontrées
– répondre aux situations par la production et la mutualisation d’outils.
S’inscrire et s’impliquer dans ce réseau permet d’apporter des réponses adaptées pour un accueil éducatif et un fonctionnement de qualité afin de :
– Continuer à développer les connaissances sur les thématiques de laïcité, de citoyenneté et d’égalité
– S’interroger sur les représentations et les pratiques inscrites dans le projet éducatif
– Réfléchir sur sa posture éducative et les enjeux quotidiens du bien vivre ensemble
– Construire des outils d’animation impliquant les équipes, d’une part, et les publics (enfants, jeunes, parents), d’autre part. Ces outils s’appuient en particulier sur l’éducation aux médias.
– Agir dans un réseau capable de produire des outils pour mieux agir dans les espaces éducatifs.
– Savoir rendre «évidente» la mise en pratique de la «laïcité et de la citoyenneté»
Le réseau fonctionne par cycle thématique comportant trois temps :
COMPRENDRE : en approfondissant les thématiques avec des compétences spécifiques (par des prestataires extérieurs ou des compétences internes au réseau)
DÉBATTRE : en échangeant sur les pratiques professionnelles et les expériences lors des réunions des groupes de travail
AGIR en construisant ensemble : cela signifie se déplacer sur site pour expérimenter la mise en œuvre d’un outil d’animation adapté aux publics.
Une initiative départementale partenariale entre :
– la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
– la Protection Judiciaire de la Jeunesse
– la Ligue de l’enseignement 82
– les Francas de Tarn-et-Garonne.
Elle est soutenue par la CAF de Tarn-et-Garonne.