L’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne et ses partenaires viennent de conclure une semaine bien remplie sur le projet de la mobilisation citoyenne : « Quelles réponses la République apporte-elle aux familles et aux jeunes face aux violences ? » qui était accueilli cette année au collège Théodore Despeyrous à Beaumont de Lomagne.
L’engagement de tous les partenaires et de l’équipe éducative du collège a permis de sensibiliser environ 420 jeunes et quelques familles. Pour son organisation, elle a mobilisé, en amont, toutes les forces vives du territoire concernées par la jeunesse.
-Près de 300 collégiens ont participé à des ateliers animés par nos partenaires lundi et mardi autour de : « Conduites à risques », « Comportement pas facile », « Harcèlement et cyber pratique », « Violences dans la famille ».
– Mercredi après-midi, 19 jeunes internes du lycée Lestonnac ont débattu autour de la question de l’usage numérique.
– Jeudi soir, 105 lycéens, familles et professionnels ont participé au théâtre forum présenté par l’Ecole Citoyenne et mettant en scène les différents types de violences auxquelles un/e adolescent/e peut être confronté. Quelques jeunes collégiens ayant suivis les ateliers ont fait une restitution sous forme d’émission radio qui sera très prochainement mise en ligne.
L’équipe de coordination va désormais travailler sur les bilans de cette semaine de mobilisation (évaluations des jeunes lors des ateliers et du théâtre forum, et évaluation des partenaires), afin d’en tirer les meilleurs conclusions et de s’améliorer pour la prochaine édition.
Merci à tous pour votre participation !