Le Centre de loisirs éducatif au Coeur de ville

Dans la continuité des Loisirs nomades, les Francas organisent un centre de loisirs de proximité au Coeur de ville à Montauban, pour les enfants de 3 à 13 ans. Le centre est accueilli dans les locaux de l’école du Centre.

Pour commencer, retrouvez en image l’ambiance du Centre de loisirs éducatif de proximité, animé par les Francas, accueilli à l’école du Centre à Montauban !

Pour inscrire votre / vos enfants

Le centre de loisirs est ouvert de 9h à 17h, pour les enfants de 3 à 13 ans.
Sur les périodes de vacances uniquement : hiver, printemps, été et automne (fermeture en août et à la fin de l’année).

Quelques précisions importantes :
– il faut prévoir un pique-nique froid pour les enfants le midi (pas de cantine sur place ni de quoi réchauffer)
– le prix de la journée dépend de votre coefficient familial
– les stages spécifiques proposés pendant certaines vacances ont un coût supplémentaire
– le paiement se fait à la fin des vacances !

Pour inscrire vos enfants, téléchargez le dossier d’inscription en cliquant ici !

Pour 2024-2025, retrouvez les informations et le programme en cliquant sur l’image ! 🙂

L’historique de la création du CLE Coeur de ville

Les Francas de Tarn-et-Garonne organisent depuis 2019 des loisirs itinérants de rue, les Loisirs nomades, dans le cadre de la Politique de la ville. Intervenant dans les quartiers prioritaires de la ville, ainsi que le parc de la Roseraie, les objectifs principaux de cette action sont de donner accès aux loisirs éducatifs (gratuit, libre, sans inscription), permettre l’animation du lien social, et permettre un accès aux droits de manière général. Ces animations sont connues et reconnues par de nombreuses familles qui adhèrent au dispositif.

Lors de la période de covid, les enfants et les jeunes ont été grandement impactés par la fermeture des écoles et des centres de loisirs, et à Villenouvelle notamment, par l’absence des Loisirs nomades. Les sollicitations des enfants envers les Francas sont devenues plus nombreuses (et se sont mis à venir au local des Francas afin de pouvoir voir les équipes d’animation en dehors des Loisirs nomades).

L’association départementale a donc réfléchi à la structuration d’un accueil de loisirs qui permettrait de poursuivre et renforcer le travail éducatif et social mené dans la rue, dans un cadre plus large et donc plus impactant sur la vie des enfants, des familles et donc du quartier : un centre de loisirs de proximité qui serait un prolongement des Loisirs nomades, au Cœur de ville, permettant de faciliter l’accès à un espace de loisirs éducatif grâce à une passerelle et au lien de confiance établi dans la rue.

L’ouverture de ce centre de loisirs a été travaillé dès le départ avec les services de la Politique de la ville et les services enfance-jeunesse de Montauban, afin de s’assurer de sa pertinence et de sa faisabilité.

Le projet est soutenu financièrement et logistiquement par la ville de Montauban (mise à disposition de l’école du Centre) et la CAF. Il est labellisé et bénéficie depuis 2024 de la PSO.