Après 11 mai et collectif : petits guides & astuces à destination des professionnel·le·s, des familles et des enfants

Cette nouvelle période que nous avons entamé depuis ce lundi 11 mai met à nouveau à l’épreuve notre inventivité pour adapter le quotidien, qu’il s’agisse de celui des structures d’accueils comme celui de la famille.

Dans ce contexte particulier, le bien-être des enfants et les enjeux socio-éducatifs de leur parcours ont été bousculés par des règles sanitaires strictes mais nécessaires. Les Francas de Tarn-et-Garonne et du Lot ont mis toute leur volonté, énergie et compétences pour venir en soutien des professionel·le·s et des familles dans la préservation d’un cadre bienveillant et rassurant pour les enfants.

De cette dynamique sont nés trois livrets, que vous pouvez télécharger ci-dessous :

 

  • L’un à destination des familles « Mémento à destination des familles » : on y retrouve des fiches permettant d’accompagner vers le retour au collectif (revenir à l’école ou au centre de loisirs, gestion des écrans à la maison, et quand c’est difficile ?, …)

 

  • L’autre à destination des accueils collectifs de mineurs « Petit guide pour un accueil collectif éducatif et bienveillant » : on y retrouve notamment des fiches techniques (rythme de l’enfant, gestion de conflits, organisation en pôles d’activités, …) visant à outiller les professionnel·le·s de l’animation, à proposer des pistes de réflexion et d’organisation… bref à mettre à disposition l’expertise et l’expérience des Francas pour le bien-être des enfants.

 

  • Puis un livret d’activités à destination des enfants (mais pas que !) : 32 idées pour jouer en famille, avec des ami·e·s, seul·e, au centre de loisirs ou à la maison.