Galerie des droits : remise des prix 2016

par | 6 Juil 2017 | Actions, Evénements

Les Francas 82 et le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ont organisé la remise des prix de la Galerie des droits « Agis pour tes droits, de l’expression à l’action » (édition 2016), le 14 juin 2017 à la salle des fêtes de Campsas. Cette journée a permis aux enfants et aux jeunes de tout le territoire de présenter leurs œuvres sur le thème des droits de l’enfant.

Chaque année, les Francas invitent les enfants, les adolescents et les adultes à s’exprimer pour la promotion et la défense de la Convention Internationale des droits de l’enfant. Cette expression se fait par la réalisation d’une oeuvre graphique. L’ensemble de ces oeuvres sont rassemblées en une Galerie départementale des droits qui a vocation à être exposée au grand public.

Cette année, 426 enfants et jeunes d’écoles maternelles et élémentaires, d’un lycée, de centre de loisirs extra et périscolaires, d’un SESSAD et d’associations culturelles du département de Tarn-et-Garonne, ainsi qu’une association de Côte-d’Ivoire ont réalisé 64 œuvres : affiches, posters, BD, vidéos, photos, kamishibaï, poèmes, mobile, chansons, émission radio et sculptures.

En novembre 2016, 10 œuvres « coups de cœur » avaient été sélectionnées par un jury départemental. Ces œuvres ont été envoyées à Vandoeuvre-lès-Nancy en Meurthe et Moselle pour l’exposition nationale de l’opération « Agis pour tes droits ». Les auteurs de ces œuvres ont reçu un prix spécial remis par le Conseil départemental. Tous les participants à la Galerie des droits sont repartis avec un almanach rassemblant les coups de cœur de l’exposition nationale, dont 3 œuvres de Tarn-et-Garonne.