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Promeneurs du Net 82

Une présence éducative sur internet

Les Francas de Tarn-et-Garonne et la Ligue de l’Enseignement 82 coordonnent et animent le réseau des Promeneurs du Net 82. 80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Qui pour les accompagner sur Internet ?

Qui pour répondre à leurs sollicitations ?

Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques ?

Qui, enfin,  pour les sensibiliser aux risques ?

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DEMARCHE

La démarche Promeneurs du Net fait écho à une initiative déployée en Suède, il y a une dizaine d’année, et développée en France par la Caf de la Manche et le conseil départemental de la Manche en 2012, par la Caf du Cher en 2014, en lien avec la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (Ddcspp) et le conseil départemental du Cher, ainsi que par la Caf du Morbihan en 2015 et la Caf de l’Ardèche en 2016.

Dans la Manche, le Cher et le Morbihan, une centaine de professionnels intervenant dans près de 70 structures se sont engagés dans l’expérimentation, en assurant une fonction de Promeneurs du Net dans le cadre de leurs missions traditionnelles. L’intérêt de cette démarche est avéré, tant au niveau de ses impacts en matière d’intervention éducative auprès des jeunes, que de son aide à la structuration de projets éducatifs sur les territoires.

Elle a ainsi notamment permis :

  • de renforcer la relation de confiance avec les jeunes ;
  • de faciliter la prise en charge de sujets délicats à aborder en face-à-face ;
  • d’aider les jeunes à mieux identifier les professionnels comme des personnes ressources ;
  • de diversifier les modalités d’accompagnement des projets des jeunes ;
  • de dynamiser la politique éducative locale ;
  • d’améliorer et d’intensifier les relations partenariales entre les professionnels de la jeunesse ;
  • de mieux structurer les projets de prévention ;
  • de montrer la nécessaire complémentarité entre l’accompagnement présentiel et numérique ;
  • de démontrer la nécessité pour le professionnel d’intervenir sur le web « à visage découvert ».
OBJECTIFS DU PROMENEUR

Le Promeneur du Net entre en relation avec les jeunes sur Internet, afin de prolonger son action éducative sur ce nouveau territoire d’intervention. Cela ne modifie ni ses missions ni son rôle. Cela lui permet d’être au plus près des préoccupations des jeunes, en prenant appui sur un média qui leur est familier, de mieux cibler leurs besoins et d’adapter ses propositions. Il s’agit de développer la posture des professionnels en réponse à la généralisation du numérique dans la vie quotidienne des jeunes.

Lien social
  • renforcer le lien social avec les jeunes et entre les jeunes ;
  • maintenir le lien avec des jeunes qui ne viennent pas ou plus dans les structures, ainsi qu’avec les jeunes les moins mobiles ;
Vie numérique
  • développer une présence éducative dans les espaces en ligne fréquentés par les jeunes ;
  • sensibiliser aux usages d’Internet et des écrans ;
  • développer l’esprit critique des jeunes face à l’information et à l’image ;
Intervention éducative/espaces de parole et d’échange sur Internet
  • développer une relation de confiance favorable à une amélioration de l’intervention auprès des jeunes ;
  • favoriser les échanges avec les jeunes ;
  • augmenter la fréquentation des structures jeunesse du territoire et fidéliser les jeunes aux différentes activités proposées ;
Émergence d'initiatives
  • développer un accompagnement de projets individuels ou collectifs via les réseaux sociaux ;
  • adapter l’offre éducative aux besoins et aux projets des jeunes ;
Nouvelles pratiques collaboratives
  • développer des projets collaboratifs entre jeunes ;
  • favoriser les projets collaboratifs entre professionnels ;
  • améliorer le travail entre les réseaux de professionnels, de manière dématérialisée et présentielle, avec davantage de collaboration interdisciplinaire ;
Prévention des comportements à risques et du mal-être
  • transmettre des contenus informatifs adaptés aux usages des jeunes et à leurs inquiétudes, dont le professionnel peut avoir connaissance en étant présent sur les réseaux sociaux ;
  • assurer une veille, détecter des difficultés et prendre contact avec des jeunes qui paraissent en difficulté ;
  • proposer une écoute psychosociale, répondre aux situations de détresse psychologique, orienter ;
  • détecter les signaux relevant de phénomènes d’emprise : changements de comportement, actes de prosélytisme ;
  • signaler les situations préoccupantes aux institutions compétentes.
Rôle du Promeneur du Net

Les Promeneurs du Net interviennent au titre des missions relatives au poste qu’ils occupent. Même si les modalités de mise en relation avec les jeunes changent, il ne s’agit pas de remplacer le face-à-face dans les structures. La présence en ligne permet plutôt d’enrichir ces modalités d’interventions et de poursuivre les actions éducatives sur tous les territoires où évoluent les jeunes.

Les professionnels proposent aux jeunes avec lesquels ils sont en contact dans la structure d’être « amis » sur les réseaux sociaux et leur offrent la possibilité d’échanger par messagerie instantanée, par courrier électronique ou dans le cadre du fonctionnement classique du réseau social concerné (commentaires sur le mur, publications…

La plupart effectue également des permanences en ligne sur des créneaux précis et annoncés, où ils sont disponibles pour des conversations instantanées. Ces professionnels exercent des missions de veille, de sensibilisation, « d’aller vers », mais l’objectif reste bien de privilégier les relations « en face-à-face ».

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Le réseau des Promeneurs du Net dans le Tarn-et-Garonne

Dans le Tarn-et-Garonne, le réseau des Promeneurs du Net (PDN) est coordonné et animé par les Francas et la Ligue de l’Enseignement, avec le partenariat de la Caf.

Les PDN sont des animateurs et éducateurs qui dépendent de structures jeunesse du territoire. Ils se trouvent à Castelsarrasin, Grisolles, Lafrançaise, Moissac, Monclar-de-Quercy, Montauban, Montech, Verdun-sur-Garonne.

CASTELSARRASIN

Aurore – Point Information Jeunesse (PIJ) et cyberbase

GRISOLLES

Julien – Espace Ados

LAFRANCAISE

Laurine – Léo Lagrange

MOISSAC

Alexandrie – Moissac Animation Jeunes

Kamel – Moissac Animation Jeunes

Thibault – Moissac Animation Jeunes

Anne – Moissac Animation Jeunes

Natacha – Maison des Ados 82

MONCLAR DE QUERCY

Brice – Association Familles Rurales

Ferhat – Association Familles Rurales

MONTAUBAN

Laurent – Maison des Ados 82

MONTECH

Emilien – Point Jeunes

VERDUN-SUR-GARONNE

Cathy – Point Information Jeunesse (PIJ) et Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC)

Louis – Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC)