Microfusées à Finhan

par | 15 Juil 2017 | Animations

Du 10 au 12 juillet 2017, 20 enfants du centre de loisirs de Finhan ont réalisé leur projet de construction de microfusées auprès de l’animateur départemental des Francas 82 et un volontaire en service civique, Pascal et Nathan.

L’activité microfusée consiste à s’initier à la culture spatiale et pratiquer une démarche expérimentale tout en s’amusant. Les microfusées sont légères et peuvent être propulsées jusqu’à 150 mètres d’altitude. Le lancement se fait par un animateur agrémenté.

Dans un premier temps, les enfants ont découvert les principes du vol d’une fusée et des règles simples de physique (centre de gravité, forces de frottement, centre de gravité, …), puis ils ont fabriqué des microfusées en carton et en bois léger (balsa). La fabrication les a amené à découper du carton, du bois, le poncer, coller les différents éléments de la fusée (ailerons, tête, fuselage, …) en respectant des paramètres précis et fabriquer des parachutes.

Dans un second temps, les microfusées ont été lancées dans les airs grâce aux micro-propulseurs à propergol (en très faible quantité, le même carburant que les fusées Ariane). A partir de l’observation de leurs premières microfusées, les enfants ont émis des hypothèses pour améliorer le vol de ces fusées : taille et nombre des ailerons, taille du fuselage, forme de la tête, … Ils ont donc fabriqué de nouvelles microfusées pour tester chacun de ces paramètres.

L’expérimentation des différents paramètres et les conclusions que les enfants ont pu en tirer leur ont permis de se lancer dans la conception de fusées originales le troisième jour : microfusée à aileron hélice, microfusée à paillettes, microfusée à triple propulseur.