Forum santé à Beaumont de Lomagne

par | 18 Avr 2018 | Actions, Adhérents, Animations

Le forum santé jeunes, organisé par le point information jeunesse de Beaumont-de-Lomagne, a eu lieu les 5 et 6 avril 2018.

Il a accueilli près de 400 jeunes de la quatrième à la terminale des établissements scolaire de Beaumont-de-Lomagne. Une dizaine d’intervenants a animé des ateliers sur des thèmes variés, comme le sommeil, le cyberharcèlement, l’égalité fille-garçon, l’équilibre alimentaire, le tabac, la radicalisation, etc.

Les jeunes, par groupe de douze à quinze, ont pu participer à trois ou quatre ateliers différents sur la demi-journée. Ces ateliers interactifs avaient pour but de faire prendre conscience aux jeunes qu’à leur âge, ils deviennent acteurs de leur santé, par exemple par rapport au tabac, au sommeil et à l’abus des écrans le soir, à leur façon de s’alimenter (abus de produits sucrés), etc.

Les Francas de Tarn-et-Garonne ont animé un atelier sur l’égalité fille-garçon, en insistant sur les conséquences psychologiques des stéréotypes de genre sur les adolescents. Influence dans les choix d’orientation et d’activités, troubles de l’estime de soi pour les filles, comportements violents pour les garçons, … Les jeunes présents ne soupçonnaient pas ces conséquences sur leur santé.

Les Francas organiseront un forum Droits de l’enfant le 17 mai à Beaumont de Lomagne.