Les Francas de Tarn-et-Garonne ont organisé le Forum du Droit à la Différence et à la Protection, le jeudi 24 janvier 2019, à Labastide-Saint-Pierre. Ce fut l’occasion pour 187 enfants des écoles élémentaires du secteur de participer à des ateliers de sensibilisation et de découverte sur le handicap, l’égalité filles-garçons, la protection de l’enfant… animés par nos différents partenaires.

 

Le retour sur la journée :

Cette année, nous avons accueilli 9 acteurs, institutionnels et associatifs : UNICEF-31, le Défenseur des Droits, la Direction de Solidarité Départementale, le CIDFF, l’ADAPEI, le FAM de Fonneuve, l’IME Paul Soulié, la ludothèque de Labastide-Saint-Pierre et l’association Voir Ensemble. Au total, 187 enfants de 4 écoles différentes – Saint-sardos, Pompignan, Canals et Montbartier – ont pu participer aux ateliers proposés. L’objectif de cette journée était de sensibiliser les enfants et les jeunes sur le droit à la différence et le droit à la protection.

La journée s’est déroulée en deux étapes, deux groupes le matin et deux groupes l’après-midi, qui ont chacun fait deux ateliers. Les enfants ont pu apprendre de nouvelles choses et prendre conscience des différences de chacun. Ils ont apprécié pouvoir échanger avec les intervenants et ils auraient même aimé pouvoir découvrir plus d’ateliers ! Tout cela nous encourage à poursuivre nos efforts dans l’organisation du prochain forum sur la différence dans les années à venir.

A la suite de ce forum, un partenariat entre les Francas et les classes sensibilisées pourra être mené, notamment par des interventions en classe, des rencontres avec d’autres partenaires…

Les intervenants ont pu également profiter d’un temps d’échange et de partage autour d’un repas convivial organisé par les bénévoles des Francas.