Centre A’ERE

par | Fév 5, 2019 |

La démarche Centre A’ERE est une démarche éco-citoyenne accessible à tous, développée par les Francas depuis plusieurs années. Les Francas de Tarn-et-Garonne s’y lance pour cette nouvelle année 2019, en accompagnant les structures qui le souhaitent.

Un Centre A’ERE (Education Relative à l’Environnement) est un centre de loisirs éducatif dont l’équipe éducative a choisi de s’engager dans la prise en compte progressive, volontaire et pérenne des questions d’environnement et plus généralement de développement durable. Dans un Centre A’ERE, l’action éducative comme le cadre de vie quotidienne s’animent de manière cohérente et imbriquée :

  • tout ce qui conditionne la vie quotidienne du centre de loisirs – que cela concerne l’alimentation, le bâti, les transports, les achats, la biodiversité, l’eau, l’énergie… – est inscrit dans le projet éducatif et peut servir de support éducatif,
  • toute action d’éducation à l’environnement – sur le jardinage, la nature, le cycle de la matière, l’eau, l’énergie, les saisons… pourra déboucher sur une idée d’engagement pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie du centre.

Le projet d’un Centre A’ERE repose sur un effort significatif pour s’assurer de la participation réelle et diversifiée de toutes les parties prenantes (enfants, parents, équipes éducatives : animateurs, directeurs, personnels techniques, élus, partenaires, enseignants…).

Le Centre A’ERE, parce qu’il est ancré dans un territoire, peut en outre faire évoluer les pratiques d’autres acteurs (écoles, collectivités, associations…) sur un projet de développement local : la protection, la découverte et l’éducation à l’environnement offrent des sources inépuisables d’actions partagées.

Les Francas ont un rôle d’accompagnement des Centres A’ERE, ils favorisent la progressivité et la mobilité entre les entrées, à partir d’un état des lieux adapté à chaque centre de loisirs éducatif. Une charte d’engagements signée entre chaque Centre A’ERE et l’association départementale des Francas précise les enjeux et valeurs éducatifs d’un Centre A’ERE ainsi que les droits et les engagements des parties prenantes. Des spécificités locales peuvent être ajoutées. Cette charte portée par l’organisateur local doit être signée au minimum par un élu et un responsable pédagogique. Ainsi, elle s’inscrit en lien au projet éducatif et au projet pédagogique du centre de loisirs éducatif.

Dans le Tarn-et-Garonne, la démarche Centre A’ERE se lance en janvier 2019, en collaboration avec l’association départementale du Lot, qui est déjà avancée dans ce projet. Une première réunion s’est tenue le 31 janvier pour informer les structures affiliées. L’objectif des Francas est de coordonner et d’accompagner la mise en place de la démarche et d’actions concrètes en termes de projets d’animation et de modalités de fonctionnement dans les structures enfance jeunesse. Une journée inter-centres sera organisée chaque année pour valoriser l’investissement de tous.