ATEC

Association Temporaire d’Enfants Citoyens

TOUT SAVOIR SUR L'ATEC

L’ATEC, un espace éducatif

L’ATEC est un espace qui s’inscrit, avant tout, dans un cadre d’éducation au sein duquel des enfants vont vivre des pratiques éducatives. Ce cadre d’éducation se définit d’abord par sa forme associative, sa temporalité, les besoins éducatifs, sociaux et culturels des enfants qui la créent.

Les pratiques éducatives qui vont y être développées avec les enfants, vont dépendre à la fois du projet que les enfants vont conduire dans le cadre de l’ATEC et du cadre ATEC lui-même. Ainsi, le cadre ATEC favorise les pratiques éducatives relatives à la démocratie, à la coopération ou à la conduite d’entreprise collective.

L’ATEC constitue aussi une démarche pédagogique originale qui s’appuie sur un triptyque : un projet – un accompagnateur – une ATEC.

 

L’ATEC, un espace d’expérimentation sociale et démocratique

ATEC doit permettre aux enfants de vivre leurs propres expériences sociales et démocratiques. Ainsi, au-delà du projet conduit dans le cadre de l’ATEC et de ce que peut apporter la conduite du projet lui-même, les apports générés par la construction de l’ATEC, ses statuts, son fonctionnement, ses règles… vont constituer une finalité en tant que telle.

Loin d’être une petite association pour les enfants, ATEC est une association de petits d’Homme qui va leur permettre d’exercer, avant tout, les droits de participation : le droit d’association, le droit d’expression, le droit d’information…

ATEC est un espace d’innovation sociale et démocratique. Les enfants créent leurs propres formes d’association, de coopération, d’administration ou de gestion de leur ATEC.

 

ATEC permet aux enfants d’explorer toutes les dimensions d’un système démocratique, directe, représentative ou participative et d’élaborer leurs propres règles démocratiques mais aussi les règles de vie qui régissent le vivre-ensemble et les bonnes relations sociales entre les membres de l’ATEC.

ATEC favorise l’éducation entre et par les pairs. Les connaissances et les savoir-faire sont partagés, mutualisés entre les membres de l’association au service de l’ATEC et de son projet.

Espace d’ouverture sur leurs territoires de vie, l’ATEC permet aux enfants de vivre des premières expériences avec un environnement fédératif associatif (l’Association départementale des Francas), avec l’environnement institutionnel (une mairie, une DDCS, un conseil général, une institution sociale…) et avec un environnement éducatif.

L’ATEC, un espace de projet(s) d’enfants

ATEC est un espace d’enfants. Ils conduisent le projet qui est l’objet de l’ATEC et l’ATEC qui est l’outil qui doit permettre d’aller au bout du projet. Ils conduisent donc un projet et une forme d’entreprise à hauteur d’enfants dont certaines démarches et certains cadres peuvent échapper aux adultes.

Le projet des enfants est le cœur du projet de l’ATEC. C’est ce projet qui a mené à la constitution de l’ATEC. Ce projet peut se traduire en une ou plusieurs actions décidées et, le plus souvent possible, menées par les enfants, eu égard à leur âge et à leur degré de maturité.

Retrouvez la charte ATEC en cliquant ici.

Pour plus d’informations ou pour une demande d’accompagnement, n’hésitez pas à prendre contact auprès des animateurs départementaux : 05.63.66.49.06 / accueil.francas82@gmail.com