150 enfants et jeunes à Montbeton

par | 30 Août 2017 | Animations, Evénements

Le 27 juillet 2017, 150 enfants et jeunes de Réalville, Nohic, Castelsarrasin, Moissac et Montbeton, se sont rencontrés dans la commune de Montbeton pour une grande journée d’animations organisée par les Francas de Tarn-et-Garonne.

Les enfants et les jeunes, âgés de 6 à 14 ans, y ont rencontré des Shadoks venus d’une lointaine galaxie. Pour les aider à y retourner, ils ont passé la journée à produire du Cosmogol, le carburant de leur fusée. Comment ? En collectant de la bonne humeur toute la journée. Et la bonne humeur, elle n’a pas manqué.

Le matin, les animateurs des centres de loisirs participants ont mis en oeuvre des activités de toutes sortes : jeux coopératifs, fabrication de voiture à propulsion, tours de magie, astronomie, jeux en bois, jeu de l’oie. L’après-midi a été consacrée à des courses de caisses à savon : une course sur pente (avec des drift-trike) avec les jeunes de Castelsarrasin et de Moissac, une course sur plat (avec des pushcars) avec les enfants de Montbeton, Réalville, Nohic et Castelsarrasin. Les engins ont été fabriqués par les enfants et les jeunes en amont de cette journée.

A la fin de la journée, il y avait suffisamment de Cosmogol pour les Shadoks. Cette journée n’aurait pas pu se dérouler sans les partenaires des Francas : la commune de Montbeton, le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, la Caf de Tarn-et-Garonne et la DDCSPP 82

Les Shadoks

Découverte de l'astronomie (Francas 82)

Fabrication de petites voitures à propulsion (Aile Réalvilloise)

Jeux en bois (Espace Ados, Castelsarrasin)

Jeu de l'oie (Espace Loisirs, Castelsarrasin)

Jeux coopératifs (ALSH de Nohic)

Tours de magie (ALSH Montbeton)

Un premier pushcar

Un second pushcar

Course de pushcars dans la cour de l'école de Montbeton